15 LOGEMENTS LOCATIFS SOCIAUX + 2 LOCAUX D’ACTIVITÉ
5 RUE DU COLONEL DRIANT, PARIS 17ème
PLAN CLIMAT PARIS
BBC Effinergie (RT 2005) + H&E profil A
Maîtrise d’ouvrage : IMMOBILIERE 3F
Maîtrise d’oeuvre : JTB. architecture (mandataire)
BET : SCOPING
Surface HON : 998.5 m²
Coût des travaux : 1 848 000 € HT
Avancement : Concours restreint 2011
Le projet vient s’implanter sur une parcelle située à l’angle de la rue du Colonel Driant et de la rue du Bouloi dans le 1er arrondissement de Paris. Bien qu’une majorité du tissu urbain qui compose ce quartier soit très ancienne (la rue du Bouloi existait avant 1360), la rue du Colonel Driant ne fut ouverte qu’au début du XXème siècle, face au bâtiment abritant la Bourse du Com-merce, dans le prolongement des Halles. La parcelle demeure aujourd’hui l’unique terrain de la rue libre de toute construction.
La parcelle est délimitée par les pignons des bâtiments mitoyens s’élevant à R+7 sur la rue du Colonel Driant et R+5 +combles sur la rue du Bouloi. Ces murs aveugles laissent apparaître les traces des bâtiments qui venaient s’y appuyer avant la percée de la rue du Colonel Driant. Ils dévoilent également l’existence de deux courettes qui, implantées initialement en cœur d’îlot, sont aujourd’hui ouvertes sur la parcelle et la rue. La façade principale longeant la rue du Colonel Driant est édifiée au strict alignement de la rue, comme le préconise le PLU de Paris, mais aussi parce que l’immense majorité des bâtiments qui constituent l’environnement bâti du quartier sont construits ainsi.
Situé à l’intersection de deux paysages, le projet est le point de rencontre entre l’architecture réglée haussmannienne de cette partie de la rue du Bouloi, et l’architecture des années 30, tout aussi ordonnée, de la rue du Colonel Driant. Au sud de la parcelle, le bâtiment vient naturellement s’adosser sur les pignons existants. À l’angle sud-est, le bâtiment est creusé à partir du R+1 par une courette permettant à la fois d’y ouvrir des vues principales, profiter de la lumière du sud, tout en préservant ces mêmes privilèges pour la courette existante qui y fait face. Cet angle doit être construit ! Il semble primordial que le projet parachève le traitement de l’angle entre la rue du Colonel Driant et la rue du Bouloi. Ce postulat conduit à édifier une façade continue sur une hauteur constante jusqu’à venir se raccrocher à l’immeuble existant qui amorce la rue du Bouloi.
A compter du 3ème étage, des terrasses et balcons viennent se loger derrière la façade, proposant ainsi des espaces extérieurs privatifs aux logements qui les jouxtent, tout en permettant de conserver un apport de lumière naturelle à la courette mitoyenne. L’enveloppe du bâtiment est traitée par un béton fibré blanc. Ce matériau garantit une grande durabilité de la façade.
De par son appareillage, sa minéralité et sa massivité, il s’intègre à l’environnement bâti du secteur, largement dominé par des façades en pierre de taille.
Les logements sont lumineux et bénéficient le plus souvent de diverses orientations malgré la forme très étirée et pincée de la parcelle, grâce à l’orientation principale au nord-est et aux courettes mitoyennes. Deux appartements sur trois offrent des salles de bains éclairées naturellement.