Le tissu urbain et le réseau viaire
Le projet s’intègre dans un tissu urbain diffus et se veut à l’échelle du contexte local. Cette approche contextuelle, combinée aux exigences environnementales, nous a poussé à travailler quatre bâtiments orientés nord-sud qui d’un coté dialoguent avec les maisons individuelles et de l’autre avec l’échelle des petits collectifs situés de l’autre côté de la Route de Romagnat.
Nous avons choisi de créer un rythme urbain sur l’avenue du Sud générant une perméabilité visuelle entre chaque plot, constituant ainsi une proportion de plein et de vide séquencée et cohérente.
L’environnement
L’implantation de bâtiments orientés principalement sud et nord nous permet d’optimiser l’apport solaire passif.
Pour le confort des habitants, la contrainte du bruit est traitée grâce au soulèvement du sol entre les plots créant un front bâti protecteur
Les accès et le jardin
Nous avons donc créé un front bâti continu en rez-de-chaussée où se loge les locaux techniques et communs, accessibles depuis la rue et/ou des halls d’entrée.
Cette «bande technique» nous permet de concevoir un jardin intérieur qui se soulève en bordure de l’avenue et nous permet de créer un aménagement paysager agréable et protégé.
Ce jardin n’ait pas seulement un jardin d’agrément visuel, il est aussi un lieu de passage (des logements au parking), un lieu de détente et de jeux (pour les familles) et un lieu de lien social entre les habitants.
Les logements
Tous les espaces communs et de circulation sont réduits à leur strict minimum, tout en leur donnant une très bonne qualité d’usage (lumière naturelle, vue sur le jardin intérieur).
Au sud (et partiellement à l’ouest), les façades, percées de larges ouvertures, sont flanquées de balcons filants permettant de jouir d’un ensoleillement maximum tout en protégeant l’intérieur des logements
des surchauffes solaires.
A l’inverse, les ouvertures sont moins nombreuses et plus réduites sur les façades nord et est afin de minimiser les déperditions de chaleur. Près de 90% des logements sont traversant et avec triples orientations et possèdent une extension extérieure d’une largeur d’1m50. Conçues comme des structures indépendantes afin d’éviter les ponts thermiques, ces espaces extérieurs privatifs sont protégées par un bardage bois constitué de tasseaux subtilement espacés les uns des autres afin de remplir le rôle de filtre solaire.