MAISON INDIVIDUELLE EN OSSATURE BOIS
ST-PHILBERT-DE-GD-LIEU (44)
NOMMÉE AU PRIX DE LA PREMIÈRE OEUVRE 2009
Maîtrise d’ouvrage : Privée
Maîtrise d’oeuvre : JTB. architecture ( architecte mandataire)
Surface HON : 130 m²
Coût des travaux : 145 000 € HT
Mission MOE : Mission de base TCE
Avancement : Livrée en février 2009
Localisée dans un tissu urbain diffus où dominent maisons individuelles et végétation, en bordure d’un parc de loisirs, la maison vient s’implanter sur une parcelle triangulaire de 600m², le long de la limite mitoyenne nord ouest, permettant ainsi de laisser dégagé un jardin privatif aux dimensions confortables et de préserver l’intimité des habitants vis-à-vis de la maison voisine.
Les clients, un jeune couple, désiraient construire leur maison pour un budget minime (n’excédant pas 150 000 euros HT) tout en anticipant l’agrandissement prochain de la famille. Leur habitation se décompose ainsi en deux volumes simples et distincts, abritant, pour l’un, une enfilade de pièces de services (cuisine, lingerie, salle de bain, w.c. et appentis) et, pour l’autre, les pièces à vivre (séjour, salle à manger, mezzanines et chambres). Ces deux entités s’articulent autour d’un espace de distributions (horizontales et verticales) totalement ouvert.
La cuisine, en second jour et en relation direct avec le séjour, est généreusement éclairée par un lanterneau en toiture-terrasse.
L’ensemble séjour / salle à manger bénéficie d’un large volume ouvert sur l’extérieur par des portes-fenêtres coulissantes donnant directement accès à une terrasse en bois légèrement surélevée par rapport au terrain naturel. La mezzanine qui surplombe le séjour permet aux utilisateurs de profiter d’un espace plus intime tout en jouissant d’une vue imprenable sur le parc voisin et en restant en relation avec le reste de la maison.
Les chambres sont quant à elles implantées à l’est, éloignées de la voie publique qui longe la parcelle.
Dans un souci d’économie de moyens (de rapidité de construction notamment) et de performances thermiques, la maison est intégralement construite en ossature bois et équipée d’un chauffage électrique par le sol couplé d’un poêle à bois situé dans le séjour.
Les toitures (terrasses non-accessibles et pan incliné) sont protégées par une étanchéité PVC (type SIKAPLAN) posée sur un isolant dense, y compris sur le auvent situé au sud-ouest, anticipant ainsi une éventuelle extension aisément constructible.
Toutes les façades de la maison sont recouvertes d’un bardage en Douglas non traité, limitant ainsi l’entretien futur.
Toutes les menuiseries (y compris la porte d’entrée vitrée) sont en aluminium thermolaqué gris anthracite à rupture de pont thermique. Les volets (coulissants et basculant) qui équipent toutes les baies sont traités avec ce même bardage, rendant l’enveloppe du bâtiment totalement uniforme une fois ces occultations fermées.