Dans un appartement duplex situé à rez-de-chaussée d’un immeuble des années 30, les acquéreurs (une famille de 4 personnes) souhaitaient un réaménagement complet de leur logement.
Ce dernier ayant été habité par un couple septuagénaire jusqu’à présent (dont une personne en fauteuil roulant), il convenait de repenser intégralement les différents espaces qui composent l’appartement.
Au niveau bas, les espaces à vivre (séjour, cuisine, entrée, SAM et boudoir) sont segmentés par des meubles dessinés et fabriqués sur mesures.
Outre leur fonctionnalité première de rangement, ces meubles, par un jeu de portes pivotantes et coulissantes discrètement intégrées, permettent d’isoler les uns des autres les espaces qui les jouxtent, ou au contraire de laisser de larges ouvertures permettant une circulation fluide et des co-visibilité entre les différentes pièces.
A l’étage, la configuration du bâti existant, très étroit et étiré, laissait peu de liberté pour aménager deux chambres, une salle de bain, un wc et un dressing. Néanmoins, les exigences du maître d’ouvrage ont été respectées et toutes les pièces sont éclairées naturellement.