Un bâtiment à énergie zéro, qui propose un équilibre entre énergie consommée et énergie produite. Le projet répond à cet attente dans une démarche de développement durable respectant l’enveloppe financière. Mais si cette notion de développement durable comporte des volets environnementaux (y compris avec le mode constructif et les matériaux utilisés) et économiques (notamment en termes de maintenance), il nous paraît essentiel de préciser les apports sur d’autres aspects primordiaux : sociaux et culturels.
Un bâtiment n’est durable que s’il s’inscrit dans le respect d’un lieu donné (genius loci), et s’il répond au mieux aux attentes des habitants et du voisinage.
Nous avons recherché une organisation des logements permettant de multiplier les accès au sol naturel. Un plus grand nombre bénéficie ainsi de jardins. La plupart des logements à partir du T3 disposent de jardins privatifs, avec des accès individualisés et des espaces de partage choisis. Tous les logements, y compris les studios, sont traversant notamment au niveau de la liaison cuisine-séjour.
Les maisons le long du parc sont caractérisées par leur mode de groupement et leur typologie, la mise en œuvre d’une serre orientée plein sud, et le matériau utilisé (la brique hauteur d’étage). Les serres apportent non seulement des solutions en matière énergétique mais aussi et surtout un prolongement des espaces de séjour caractéristique de l’habitat pavillonnaire, dans l’esprit d’un développement durable qui peut et doit profiter aux usagers. L’organisation intérieure, qui favorise les espaces traversants (séjour/cuisine), permet également l’amélioration des échanges thermiques.
L’habitat intermédiaire propose des « maisons » étroites en bande. Il se caractérise par des logiques d‘accès différenciées au RDC (par rue et jardin), au R+2 (« rue haute »), avec une façade végétalisée côté rue. Des serres couvrent une grande partie de la façade sud-est, offrant encore des prolongements protégés, jardins d’hiver…, et favorisant une grande qualité thermique des logements.
Les chambres en étage disposent d’une loggia en bois (non-fermée) qui permet d’ouvrir directement sur l’extérieur sans passer par la serre.
Le bâtiment collectif se caractérise par sa position privilégiée à l’entrée principale du site, à l’angle de 2 rues, et offre un certain nombre de parties communes.